Comment choisir et utiliser un bon filtre à sable ?

Au cours de cet article nous allons vous donner la marche à suivre afin de choisir votre filtre à sable de la façon la plus efficace possible. Si vous êtes amenés à lire ces lignes il y a de fortes chances pour que vous soyez un petit chanceux ou une petite chanceuse sur le point de s’équiper d’une piscine privée à son domicile. Mais lorsque que l’on souhaite s’équiper d’une piscine à son domicile on est très loin d’imaginer que cet outil de confort nécessite un entretien très important. Et oui en effet l’entretien d’une piscine est primordial notamment à travers le système de filtration de la piscine, élément principal contribuant à la qualité de l’eau.

Ce système de filtration a pour fonction de rendre l’eau de la piscine la plus saine et claire possible, que ce soit pour des questions d’hygiène premièrement (on imagine que vous êtes comme nous et que vous ne souhaitez pas sortir de l’eau avec de grosses plaques rouges)  mais également pour des questions esthétiques. Et oui pensez deux secondes, une eau claire et limpide donne beaucoup plus envie de se baigner qu’une eau sombre s’apparentant à une mare aux canards. Et c’est donc là qu’entre en action le produit que nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui le filtre à sable. Au cours de cet article nous allons vous présenter ses principes de fonctionnement, la façon de l’utiliser, mais aussi les principaux critères à prendre en compte pour choisir le filtre qui sera le plus adapté au type de piscine que vous possédez.

Les filtres à sable peuvent atteindre des niveaux de performances impressionnants permettant de rendre l’eau de la piscine aussi pure et limpide que l’eau d’un lagon des caraïbes. Là vous vous dites sûrement que nous exagérons légèrement. Détrompez vous. En effet certains de ces filtres peuvent atteindre un niveau de filtrage de 5 microns. On est sur de l’infiniment petit, si ça ne vous parle pas trop nous ne pouvons que vous conseiller de réviser vos cours de physique chimie de 3ème !

Pour choisir le bon filtre de sable il est impératif de le choisir à la bonne dimension. Les filtres à sable fonctionnent en association avec la pompe de la piscine qui elle a pour but d’assurer la bonne circulation de l’eau. Un filtre bien dimensionné permettra une bonne puissance de la pompe et assurera une filtration de l’eau efficace.
On mesure la qualité d’un filtre à la qualité et à la pureté de l’eau qu’il assure.
On peut ainsi diviser les filtres en quatre catégories:
  • Le filtre à chaussette : Non il n’a pas pour fonction de filtrer les chaussettes tombées dans la piscine, il tire son nom de sa forme et il est principalement utilisé dans les petites piscines.
  • Le filtre à diatomées : En forme de bonbonne
  • Le filtre à cartouche : En papier
  • Le filtre à sable : C’est celui qui présente le meilleur rapport qualité prix et que nous vous présentons à travers cet article.

Chaque filtre a ses qualités et s’utilise dans un environnement différent.

Comment ça marche ?

Pour schématiser le plus simplement possible et rendre facilement compréhensible le fonctionnement du filtre à sable dites vous que celui ci, sous forme de bonbonne se décompose au 2/3 d’une matière filtrante. Matière que l’on trouve sous la forme de grains qui sont d’un diamètre permettant d’obtenir la meilleure filtration possible. Le diamètre de ces grains est le facteur déterminant qui détermine la taille des impuretés retenues et la vitesse d’écoulement de l’eau à travers le filtre à sable. Comment ça fonctionne ? C’est très simple. L’eau de votre piscine est aspirée par ce que l’on appelle des skimmers, elle passe ensuite dans des filtres et enfin elle est reversée dans votre piscine. Une sorte de mini station d’épuration si vous voulez (ne tentez cependant pas de boire l’eau de votre bassin, préférez de l’eau minérale). Il existe plusieurs sortes d’installations, l’eau peut être purifiée de différentes façons. L’eau peut par exemple passer par un électrolyseur, un stérilisateur ou un suppresseur. Le filtre, élément prépondérant de la bonne qualité de votre eau est lui situé juste après plusieurs préfiltres qui ont pour but d’effectuer un premier tri et d’éliminer le plus gros des saletés. Le filtre à sable a pour fonction de terminer le travail si vous voulez.

Le filtre à sable n’a de sable que le nom, et oui outre le sable celui ci peut être également composé d’autres éléments comme la zéolite ou encore les billes de verre.

L’entretien régulier du filtre est primordial mais aussi très simple à faire. Pour nettoyer le filtre lorsqu’il est encrassé on peut le nettoyer en inversant l’arrivée d’eau dans celui ci. Les grains de sable sont ainsi soulevés permettant de libérer les impuretés présentes. L’entretien régulier vous permettra d’assurer à votre filtre à sable une durée de vie allant de 5 à 7 ans

Quel matériau choisir ?

Comme nous vous l’avons indiqué dans le paragraphe précédent, les filtres à sable peuvent être composés de matériaux différents. Ils ont chacun leurs particularités mais aussi leurs avantages et leurs inconvénients. Présentation des différents matériaux pouvant composer un filtre à sable.

  • Le sable : Il s’agit du matériau le plus utilisé pour trois raisons principales. Premièrement il est très facile à entretenir, deuxièmement il est très bon marché et enfin il est utilisable très simplement. Nous vous conseillons de mettre dans le filtre deux granulométries de tailles différentes. Vous pouvez par exemple mettre sur la couche supérieure une granulométrie de 0,7mm et en dessous une couche de granulométrie de diamètre supérieur. Entre 2 et 3mm. Vous obtiendrez ainsi d’excellents résultats de filtration. Pour améliorer encore ce résultat vous pouvez utiliser des floculants. Le floculant généralement utilisé sous forme de cartouche est un adjuvant permettant de passer d’une filtration grossière (30/40 microns), à une très bonne performance puisque de l’ordre de 10 à 15 microns.
  • Les billes de verre : Ces billes présentent la particularité de venir de verres recyclés. Elles sont donc écologiques ! Ces billes sont le nouveau matériau utilisé pour les filtres et elles assurent ne nous le cachons pas un meilleur filtrage que le sable. Elles présentent également l’avantage de ne pas créer de dépôt contrairement aux matériaux comme le sable ou la zéolite.
  • La zéolite : La zéolite est un minéral volcanique qui offre des performances de filtrage largement supérieures au sable mais autant vous prévenir tout de suite, ça se ressent au moment de passer à la caisse. On peut toutefois effectuer quelques économies en utilisant moins de produits pour traiter l’eau car ce minéral offre des performances de filtration absolument exceptionnelles. Pour ce qui est de l’utilisation et de l’entretien il s’agit de la même façon de procéder qu’avec le sable. Ces deux matériaux étant en tous points complémentaires.

Nous avons eu l’occasion de tester ces trois matériaux à la rédaction et ce qui ressort de nos tests c’est que le sable est l’option la plus intéressante. En effet le sable filtre parfaitement l’eau pour un usage normal d’une piscine privée, tout cela pour un prix tout à fait convenable.

Choisir la bonne dimension

Une fois que vous aurez pris tous ces critères en compte, rassurez vous vous pourrez presque vous lancer dans l’achat de votre filtre à sable. La dernière étape est de bien choisir la dimension de votre filtre. Il vous faut acheter en effet un filtre adapté à la taille de votre piscine. Un filtre doit impérativement être dimensionné en fonction de trois caractéristiques. Tout d’abord la puissance de la pompe, ensuite la taille du bassin et pour finir le résultat à obtenir (celui ci pouvant varier suivant le niveau de pollution, le nombre de personnes utilisant la piscine)

Alors qu’un filtre sous-dimensionné, peu performant, augmenterait la consommation en produits de traitement, un filtre sur-dimensionné vous permettra de faire des économies de produits, d’espacer les lavages de filtre et de réduire de ce fait les contraintes d’exploitation. La vitesse de filtration pour un filtre à sable ne doit jamais excéder 50 m/h.

Rassurez vous vous n’aurez pas à vous lancer dans des calculs savants avant d’effectuer votre achat, la surface filtrante est toujours indiquée sur l’emballage du filtre par le fabricant.

Pour résumer voici les critères à prendre en compte pour bien choisir le filtre à sable qui assurera une eau propre et limpide à votre piscine privée :

  • Le volume d’eau à filtrer : Pour le connaitre il vous faut simplement diviser le volume par 4 pour connaitre le débit nécessaire
  • La structure du filtre: En plastique ou en polyester. Le polyester ayant une durée de vie bien plus longue que le filtre en plastique.
  • L’encombrement : Deux types de vannes sont proposées. La vanne side ou la vanne top. Les vannes top permettent un encombrement minimum dans le local technique.
  • Débit de la pompe : le filtre à sable doit avoir un débit équivalent ou légèrement supérieur à celui de votre pompe

Voila, vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir votre filtre à sable le plus pertinemment possible. Il ne vous reste plus qu’à procéder à l’achat de celui ci. Pour cela nous ne pouvons que vous conseiller de jeter un œil à notre comparatif des meilleurs filtres à sable, en espérant que cet article vous aura été utile !